S'abonner

L’infection à Capnocytophaga canimorsus : une maladie aux manifestations cutanées polymorphes - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.421 
A. Blind , E. Birckel, C. Merklen, L. Bottlaender, A. Mahé
 Dermatologie, Hôpital Louis Pasteur, Colmar, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les manifestations cliniques habituelles des infections à Capnocytophaga canimorsus (CC) sont des septicémies, des méningites et des endocardites. L’atteinte cutanée, polymorphe, serait présente dans 50 % des cas. Nous décrivons deux cas de survenue simultanée, dont un cas associant un érythème annulaire centrifuge multiple et une méningite compliquée de surdité profonde.

Observations

Observation no 1 : Un homme de 75 ans sans antécédent consultait pour une éruption cutanée apparue en contexte fébrile, 8jours après une morsure de chien à la main gauche. L’examen dermatologique montrait des plaques érythémateuses annulaires du tronc, dos et membres inférieurs, d’évolution centrifuge. Il se plaignait par ailleurs d’une surdité brusque apparue 48h auparavant, associée à des céphalées et des vomissements. La culture du LCR et les hémocultures identifiaient des colonies de CC. L’examen ORL objectivait une surdité de perception profonde bilatérale. L’évolution clinique était favorable sur le plan général sous céfotaxime 12g/jour, mais la surdité persistait à distance malgré l’ajout de corticoïdes à forte dose.

Observation no 2 : Un homme de 79 ans aux antécédents de carcinome rénal métastatique et de diabète de type II consultait pour une dermo-hypodermite aiguë infectieuse du bras droit, avec fièvre à 40°C. Il avait deux anciennes croûtes du dos de la main. Les hémocultures mettaient en évidence des colonies de CC. Rétrospectivement, le patient se rappelait avoir été léché par son chien sur les plaies. L’évolution était favorable sous Augmentin ®.

Discussion

CC est un bacille Gram négatif commensal de la cavité buccale des chiens et des chats. Les manifestations pathologiques surviennent habituellement sur des terrains immunodéprimés (splénectomie, éthylisme chronique). L’atteinte cutanée la plus fréquente se manifeste à l’endroit de la morsure par un aspect inflammatoire local avec dermo-hypodermite (observation no 2). Plus rarement, purpura fulminans, nécroses digitales, syndrome de Sweet, urticaire et exanthème morbilliforme ont été décrits. Un érythème annulaire centrifuge multiple survenant en contexte fébrile comme ici doit être considéré comme évocateur. La surdité de perception, associée dans 15 % des méningites, est également très particulière. Ces deux cas groupés, qui n’avaient aucun contact entre eux, pourraient s’expliquer par une souche circulante colmarienne de CC plus virulente.

Conclusion

Nous souhaitons attirer l’attention sur l’étendue du spectre clinique des infections à CC et sur la survenue de surdité de perception définitive pouvant compliquer l’évolution des méningites à ce germe. La reconnaissance de l’atteinte cutanée a permis d’évoquer le diagnostic et de débuter une antibiothérapie efficace précocement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Capnocytophaga canimorsus, Érythème annulaire centrifuge, Méningite, Surdité


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A288 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mycoplasma genitalium : prévalence et facteurs de risque dans un centre de dépistage d’infections sexuellement transmissibles à La Réunion
  • R. Begnis, N. Bouscaren, C. Saint Pastou, F. Andry, M. Boukerrou, Y. Koumar, M.-P. Moiton, P. Gerardin, A. Bertolotti
| Article suivant Article suivant
  • Le « gland vermoulu », un signe évocateur de tuberculose génitale
  • L. Bottlaender, L. Droy-Dupré, E. Birckel, C. Merklen, A. Mahé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.